En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

Carrefour des métiers

Par Mélanie BASSENE, publié le vendredi 8 avril 2022 16:57 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 16:59
20220319_121142.jpg
Samedi 19 mars, les élèves de 2nd et et 3ème de LFJP ont été invités à participer au Carrefour des Métiers organisé au LF Jean Mermoz de Dakar. Ce fut l'occasion pour les élèves d'écouter des professionnels parler de leur expérience. Témoignages...

Iyan, 2nd Cléopatre

Ce carrefour des métiers se déroulait à Mermoz. Plusieurs aides étaient disponibles afin de se repérer ainsi que des plans de l'école nous indiquant les salles et des listes de tous les professionnels, leur métier et la salle dans laquelle ils se trouvaient . Lors de mon arrivée je ne savais pas trop quoi faire car il y avait beaucoup de monde devant les panneaux d'information, j'ai donc attendu que la foule se dissipe afin de prendre en photo ce qui m'intéressait ; je suis ainsi parti à la recherche des métiers qui m'intéressaient. J'avais choisi ingénieur en génie civile, ingénieur aéronautique et ingénieur en dynamique du vol. Au départ je n'étais pas très partant pour aller à Dakar cependant je ne regrette pas d’y être allé car entendre des professionnels est beaucoup plus utile que de rechercher des informations parfois fausses sur google ; la seule chose que je regrette est l’aéronautique ; j'étais arrivé en cours de présentation et en plus l'ingénieur en aéronautique parlait très faiblement il était donc difficile à entendre je n'ai donc pas pu noter grand-chose, mais j'ai pu compenser cela avec les autres métiers que j'avais choisi. Finalement cela m'a permis d’y voir un  peu plus clair sur mon orientation même si je suis toujours en réflexion cela m’a grandement aidé.

 

Kenza, 3ème Masterclass

Ce carrefour des métiers inclus plusieurs métiers comme : gendarme, architecte, pâtissiers, dentiste, etc… 

J’ai apprécié ce carrefour des métiers car des professionnels nous ont accordé leurs temps pour nous expliquer ce qu’ils font et nous ont aidés à nous projeter vers le futur. J’ai découvert des métiers que je n’avais jamais pensé faire, comme le métier de douanier, il était très intéressant. 

Cependant, il y’avait beaucoup de monde dans chaque salle, on n’avait pas le temps de découvrir plus de 3 métiers.

Cette expérience m’a permis plus de m’orienter vers mes futures études car j’étais plutôt perdue à ce niveau. Les métiers d’architecture m’intéressent énormément et grâce aux professionnels je sais un plus quelles études je voudrais faire plus tard. 

Rita, 3ème Masterclass

De mon côté ce carrefour des métiers m’a bien aider car ça m’a donné une idée de mon futur métier  qui est dans le secteur de la médecine puisque au début j’étais perdue. J’ai rencontré deux médecins : une Orthodontiste et une psychologue. Puis j’ai découvert un autre métier qui est le Marketing, c’était vraiment intéressant. J’ai remarqué que dans le secteur de la médecine c’était un peu près pareil au niveau des études, qualité, avantages et contraintes etc… 

J’ai beaucoup appris sur le monde professionnel et ça m’a encore motivé à faire ma future profession. Le point négatif je pense est qu’on n’a pas eu assez de temps pour découvrir d’autres métiers ; autrement cette journée étais agréable. 

Chloé, 3ème Masterclass

J’ai pu allez découvrir 3 de ces métiers. Tout d’abord je suis allée voir le métier de BTP construction qui s’occupe des sols en résine, c’est un métier vraiment intéressant mais ce n’est pas celui que je désire faire à l’avenir. J’ai ensuite pu aller voir deux métiers dans la catégorie « défense » dont en premier douanier, le représentant du métier était un attaché douanier ce qui signifie qu’il travaille pour la France mais se déplace dans différents pays afin d’arrêter les trafics d’arme, le blanchiment d’argent, les drogues. J’ai trouvé ce métier également vraiment intéressant et je pense m’orienter dessus plus tard. En second, j’ai vu des gendarmes qui m’ont expliqué leur métier. Ce sont des gendarmes français qui travaillent au Sénégal pour le service de sécurité intérieur de l’ambassade de France ou le service de sécurité physique de l’ambassade. Ce métier m’a également beaucoup plu et il y a aussi des possibilités pour que je m’oriente là-dessus. 

J’ai trouvé ce carrefour très intéressant et cela m’a permis de m’éclaircir et de confirmer les métiers qui m’intéressent le plus.

Lina, 3ème Masterclass

Je suis passée en architecture ; c’est un bon métier mais pas assez actif pour moi, tout va très lentement et il faut toujours être derrière les entrepreneurs avec lesquels on travaille, ces aspects la ne m’ont pas plus. 

Je suis ensuite allé à la rencontre d’un médecin spécialiste qui nous a expliqué avec détail le parcours à faire pour devenir médecin. Comme par exemple le nombre d’années d’études pour devenir médecin généraliste et les années en plus pour être spécialisé, il nous a parlé aussi des concours qui se déroulent en France pour pouvoir passé sa première année. 

Le problème dans cette visite a été l’attente pour pouvoir assister à l’explication d’un métier tellement il y’avait d’élèves de différentes écoles. Ça nous a ralenti sur la rencontre d’autres métiers. 

Personnellement cette sortie m’a beaucoup aidé sur mon orientation, elle a confirmé mes soupçons. Je sais désormais que ce que je veux faire plus tard est la médecine. 

David, 3ème Masterclass

J’ai écouté le professeur d’EPS, et l’Architecture mais j’ai plus aimé l’EPS car j’aime bien le sport et c’est ce qui me correspond le plus. Pour faire professeur D’EPS il faut avoir une licence STAPS et faire un master MEEF spécialisé dans l’enseignement et l’éducation sportive. 

Diyé, 3ème Masterclass

J'ai participé a cet événement et j'ai beaucoup apprécié, cela m'a un peu permis de chercher ou de réfléchir à une orientation. Les métiers qui m'ont le plus intéressée sont celui de graphiste et de restaurateur.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1